Achats

 Les Jets d'Ail du Condroz changent de route en 2014.

"Vivre de la Terre n'a de sens que si l'on permet à la Terre de vivre"
Après bon nombre de débats et de réflexions personnelles, j'ai pris la décision de ne plus m'engager sur la route de la production maraîchère commerciale. Je pense pouvoir dire que l'intégrité du projet est difficilement conciliable avec toute notion de rentabilité.
Je ne dis pas que personne n'y arriverait, je dis juste que ce n'est pas ma route.

Pendant ces deux années, j'ai eu l'occasion de croiser beaucoup de visages dans le potager. C'était toujours un plaisir pour moi de voir la réjouissance des enfants venir cueillir des légumes. Ils ont adoré mes histoires, les adultes les écoutaient parfois d'une oreille un peu plus suspecte...
Je vois encore mon vieux voisin lever le pied pour écraser une limace, et moi de lui crier:
-"NOOOON! Ici chaque être a sa place et son rôle à jouer!". Son pied est resté suspendu dans l'air quelques secondes, le temps de voir que je ne plaisantais pas, même si je souriais...
-"Mais qu'est-ce que tu veux qu'une limace puisse t'aider?" dit-il en bégayant un peu...
-"Je ne sais pas encore, mais la Vie le sait..."
Depuis, j'ai découvert beaucoup de bienfaits liés à la présence de la limace au potager. Et ainsi, beaucoup de "nuisibles" sont devenus  de précieux auxiliaires. Il s'agissait juste de leur laisser la place, et de leur permettre de réaliser leur essence. Et pour cela, il fallait avant tout de changer de "point de vue".
C'est donc ainsi que nous avons entamer la deuxième année: dans l'absolue certitude que la Vie ne se trompe pas... Même si j'ai douté plus d'une fois, j'ai préféré gardé ce cap, qui était la seule manière de me laisser une chance d'ouvrir mon regard au merveilleux.
Nous avons ainsi découvert le véritable sens du mot "collaboration". Il ne s'agissait plus d'arriver en maître sur les parcelles, mais de considérer chaque élément, chaque être visible ou invisible, au même niveau que nous.... Arriverais-je à faire un bon compost sans le ver de terre? Le ver, lui, y arriverait bien sans moi... Il n'est rien en ce monde qui soit plus ou moins important que moi. A chaque espèce son essence, à chaque être son rôle... Mais tous, ici présents, pour prendre soin du monde dans sa globalité.

Sur la voie de la collaboration, tout est à créer...
Au bout de ces innombrables expériences et découvertes sur ces deux années, je suis maintenant convaincu que "le financier" doit se retirer pour permettre au projet de vivre.
Je pourrais évoquer toutes les différentes raison pour lesquelles je ne continue pas la production commerciale. Peut être qu'un jour, je serai plus explicite à ce sujet. Mais l'essentiel est dans ces quelques mots: "Ce n'est pas mon chemin pour l'instant".

Place au partage d'expériences et aux collaborations qu'il me faut étendre à l'humain.

J'ai aimé partager mes expériences quelques peu farfelues avec vous. C'est donc ce que vais continuer à faire sous forme d'ateliers potager qui seront gratuits ou sous forme de participation spontanée (chapeau). Une ASBL est en création pour pouvoir donner un statut légal à cette activité.
Merci à tous ceux qui ont déjà visité le potager. Merci à ceux qui ont cru en ce projet. Merci à ceux qui y croient toujours. Car évidemment, l'histoire n'est pas finie! :-)

A bientôt,

Jean-Michel

PS: Beaucoup me demandent comment je vais dès lors gagner de l'argent... A vrai dire, je n'en sais encore rien. Mais dans mes recherches de "boulot", ma seule rigueur actuelle est que cela ne dépasse pas le mi-temps. J'ai besoin d'offrir mon temps à ce en quoi je crois, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai réussi les plus belles expériences de ma Vie.


Tisser la toile du partage ne tient qu'à chacun d'entre nous...
Le partage est l'outil de la collaboration, l'abondance en est le résultat...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire