La co-création

  "Garder les pieds sur Terre n'empêche pas d'écouter les étoiles..."

Un jour, il y a bien longtemps, dans un éclair de lucidité, j'ai ressenti toute la bonté de la terre envers moi. J'ai vécu ce moment conscient de sa bienveillance... J'ai compris que, pas un instant, son Amour n'a quitté ma Vie. Elle a toujours offert le meilleur d'elle même pour me permettre de grandir... Elle a toujours été là pour accueillir mes pas. Ce jour là, en totale liberté, je lui ai promis de prendre soin d'elle, comme elle prend soin de moi. Je suis fils de la Terre et à la fois, elle est mon enfant.
Quel choix feriez-vous pour votre enfant? Celui de prendre soin... Et prendre soin, c'est faire ce que l'on pense de mieux au moment où on le fait.
Voilà ce que je tente de réaliser à travers les Jets d'Ail.
Depuis, chaque jour, j' étend le principe de collaboration à un peu plus de mon quotidien.
La collaboration consciente avec tous les êtres et éléments visibles et invisibles... Cela mène à un changement de point de vue radicalement opposé à ce qu'il nous est généralement proposé de vivre... Il n'est plus question de concurrence ou de compétition... Chaque chose a sa raison et sa place essentielle à occuper... L'humain ne se présente plus en maître, mais il tente de préserver l'équilibre et de favoriser la diversité.

"Voir l'Unité dans la diversité, c'est une des clés de l'Amour."

Quand  semer, où, de quelle manière, avec quelle plante compagne? Faut-il fumer la Terre?
Qui mieux que la plante sait ce qui lui conviendra cette année? Qui mieux que la Terre sait qui elle pourra accueillir? Cela fait longtemps maintenant que je parle aux plantes et à la Terre... Mais il m'a fallut un certain temps pour comprendre qu'elles avaient aussi quelque chose à me dire. L'année 2013 fut pour moi le réel début de l'aventure co-créative.
Si un jour, vous venez me rendre visite dans le jardin, il ne faudra donc pas s'étonner de me voir parler à une limace au creux de ma main avant de la déposer dans la parcelle de salades! Aussi sachez que j'invite toute expression de la Vie à venir m'aider, même les plus improbables. Ainsi, au fur et à mesure de mon expérience, j'ai appris à demander conseil et à remettre certains travaux dans les mains des Esprits de la Nature!
Qu'est devenu le scientifique que certains d'entre vous ont bien connu? Ne vous inquiétez pas, il n'est pas loin... Le besoin de comprendre est toujours essentiel pour moi.

Sens de la co-création:

Co: Préfixe qui exprime l'adjonction, la réunion, le parallélisme, l'identité.
Étymologie: du latin co; avec.

Exemple: coexister; vivre avec d'autres êtres, d'autres éléments.
Création: Action de créer. Acte consistant à former un être ou une chose qui n'existait pas auparavant.
Synonyme: conception, enfantement, genèse, naissance.
Étymologie: du latin creare: faire pousser, créer, engendrer, mettre au monde, produire.

Co-créer: c'est faire pousser, créer, engendrer, avec d'autres êtres et d'autres éléments.

Le "co" est ici pour moi le rappel permanent de trois mots: 

collaboration, considération, et conscience.
La considération de toute chose et de tout être est la base nécessaire à la collaboration consciente.
Rien ni personne ne mérite plus ou moins de respect que moi... Voilà peut-être la plus juste mise en application de l'humilité...


La "création", c'est pour moi le mouvement permanent de la Vie qui tend à l’épanouissement de toute chose... Tout conspire à l’épanouissement de Tout... La Vie prend soin de la Vie...
Quand la considération permet à chaque chose d'exister, et que l'on reconnait l'essentiel de toute chose, nous sommes enfin prêts à ouvrir la conscience au "Merveilleux".
La co-création, c'est rouvrir son être à la magie de la Vie, quoi qu'il arrive, tout simplement.

 

En pratique:

Pour considérer votre environnement, pour pouvoir être à l'écoute, il va falloir se donner l'opportunité de faire évoluer certaines habitudes (ou attitudes) qui permettent difficilement d'être en phase avec la Nature.

1)Le  rythme:

Trouver le rythme de votre cœur, respecter le rythme de la Vie...

"Prendre le temps et Prendre soin sont des frères,
Même si, pour prendre soin, il faut parfois prendre le temps de courir...
Prenez le temps de prendre soin,
Et prenez soin de prendre le temps...
La justesse suivra."

Le rythme de la Nature, le rythme de l’Équilibre,
Le rythme qui laisse le temps à la source de se ressourcer,
Le rythme qui permet à toute suite de trouver sa place en symbiose.

"Tout a sa source, et rien n'est sans suite..."

2)Les attentes:

Voilà une habitude bien inconfortable... Je dis souvent que la seule attente que j'ai, c'est que les autres n'aient pas d'attentes. :-)

"La seule manière de vivre la liberté, c'est de l'accorder"

Il va falloir apprendre à faire confiance au résultat qui vous sera proposé, quel qu'il soit. Le chemin de la collaboration n'est pas facile, même s'il deviendra petit à petit une évidence. Je tenterai d'écrire quelques histoires (Onglet: légendes de la Terre) afin de montrer l'importance de ne pas avoir d'attentes. La Vie pourrait-elle nuire à la Vie? C'est un débat que j'adore!

"Tout conspire à l’épanouissement de Tout"

On peut bien sûr inscrire des objectifs, il est même important d'en énoncer... Mais il faudra laisser place au résultat proposé.


3) La simplicité:

La simplicité nous demande de réfléchir la différence entre envie et besoin, entre se faire du bien et se faire plaisir...

"Se faire plaisir ou se faire du bien?
Lorsqu'on (se) fait du bien, on (se) fait toujours plaisir,
Lorsqu'on (se) fait plaisir, on ne (se) fait pas toujours du bien...
L'humanité occidentale est à un stade où, si elle veut (se) faire du bien,
à chaque pas, elle est obligée de réfléchir."

La simplicité mène a plus de collaboration, car elle développe un dynamique d'échange, et non d'épuisement.
La simplicité tente de respecter le schéma de la nature, et sort petit à petit du schéma industriel.
La simplicité participe de manière créative à la Vie, en laissant place à la créativité de chacun.
La simplicité rouvre les yeux au Merveilleux, sans qu'il n'y ait besoin de de gigantisme.

4) L'humilité:

 L'humilité, ce n'est pas se mettre plus bas que ce qu'on est... C'est éviter de se mettre au dessus du reste. Tout est un essentiel égal, tout est un dérisoire égal...


"Arrêter le respect à soi même, c'est se manquer de respect à soi..."

Ce point de vue, qui retire l'humanité de son pied d' estale, est à l'usage bien plus confortable que le modèle de compétition qui impose à l'humain de se mettre au dessus du reste (et même de ses congénères)...
Au sein du jardin, il faudra laisser, même favoriser, une place pour chaque chose et pour chaque être. Le terme de ravageur n'est donc plus d'actualité... Tout le monde devient ainsi un précieux auxiliaire.


"Il n'est plus question de vaincre par la lutte, mais de vaincre par la paix"

Il faut parfois un certain temps et même une certaine abnégation pour préserver cette dynamique, car nous ne voyons pas toujours la juste raison de chaque évènement au moment où il se présente. Mais il faut partir du postulat que l'erreur n'existe que dans notre cerveau.

"Un présent est un cadeau... Le cadeau est le Présent"



5) Le cycle:

Le cycle est le seul schéma de réflexion qui respecte la loi de Lavoisier:
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
De la Terre à la Terre, de l'Atome à l'Atome, de Vous à Vous...
Voilà le seul schéma de réflexion qui peut impliquer à nouveau l'humanité dans l'ensemble de la Vie. C'est normalement ça l'écologie...
A quoi je participe? Voilà ma première liberté... Choisir ma participation au monde.
Chaque mot, chaque pensée, chaque acte est un cadeau que vous faites au monde. Et chaque jour, vous capitalisez en choisissant ce que vous offrez au monde.

"Tout commence par soi, et rien ne s'arrête là..."


6)Remercier:

La gratitude... Quels mots choisir pour ce magnifique cadeau? Il est très difficile pour moi de décrire la beauté et la puissance du mot: Merci...
Une fois de plus, la sincérité avec laquelle on l'utilise est la seule manière de lui donner Vie et ainsi, de sentir son pouvoir. A utiliser sans restrictions! Il n'y a aucun risque d'overdose! :-)

"Je remercie le Ciel, la Terre, et Tout ce qui les entoure"


7) "Il Faut d'abord désapprendre tout ce que tu as appris":

Voilà les paroles de Maître Yoda à Luke, Apprenti Jedi...

Pour pouvoir s'ouvrir à la co-créativité, il faut pouvoir laisser tomber les certitudes et envisager de changer complètement le schéma de réflexion.

Si vous voulez avancer dans un collaboration globale, il faudra avant tout permettre à la beauté de prendre la première place.
Il y a une bonne quinzaine d'années, dans ma Vie, à un de mes nombreux moments de dégouts du monde et donc de moi-même, j'ai dû faire table rase de mes certitudes, et même de tout mon être... Je ne niais pas les expériences que j'avais choisies de vivre par le passé, je me suis juste offert une obligation de fonctionner autrement... Des grands mots (respect, amour, considération, besoin, etc) devaient trouver de nouvelles définitions. Des définitions qui donnent du sens aux mots, qui leur permettent de vivre, qui me permette la sincérité... Ces définitions évoluent encore et évolueront toujours, et c'est très bien ainsi.
Il y a une loi, que je me suis imposée et qui, pour l'instant, n'a pas changé:
" Lorsqu'un des fondements choisis évolue, ce sera toujours pour plus de beauté pour l'ensemble de ce dont j'ai conscience".
Choisir la beauté pour soi, mais aussi pour le Monde...
C'est une démarche très égoïste, car je ne trouve pas du tout confortable d' arrêter les choses à mon petit nombril.
Je suis un enfant de la Terre. J'ai besoin de prendre soin d'elle autant que de prendre soin de tout ce dont j'ai conscience.
Rassurez-vous, je ne suis qu'un homme, et donc je suis toujours rempli de contrastes et de "défauts"... Chaque jour, je tente de vivre ce qui me paraît être "mieux"... Parfois j'y arrive, parfois pas. Parfois, ce que je choisis n'est pas la voie qui me convient, et là, je me donne l'opportunité de changer de chemin (même si je suis un incorrigible têtu!).

8) Les Esprits de la Nature

En construction






Voilà, il est bon que je m'arrête là à ce sujet... Je pense avoir pu donner l'orientation de ce que je tente de mettre en place. A vous de voir si cela vous intéresse! (onglet: Comment participer?)

Encore une chose: pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet, voici deux bouquins qui sont pour moi incontournables:
"Les Jardins de Findhorn" ouvrage plus philosophique sur la création des jardins d'une communauté en Angleterre.
"Les jardins de Perelandra" ouvrage plus pratique dans lequel une dame expose sa propre expérience en co-création.

Tisser la toile du partage ne tient qu'à chacun d'entre nous...
Le partage est l'outil de la collaboration, l'abondance en est le résultat...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire